Cneva.fr » Démarches administratives » Peut-on souscrire à une assurance auto temporaire en ligne ?

Peut-on souscrire à une assurance auto temporaire en ligne ?

L’assurance auto temporaire s’adresse aux propriétaires de véhicules désireux de souscrire à une couverture à courte durée de validité. Celle-ci couvre en général une période comprise entre 1 et 90 jours. L’âge minimal requis pour le conducteur doit être de 21 ans révolus et ce dernier doit justifier d’une ancienneté de permis de 2 ans minimum. Peut-on souscrire à une assurance auto temporaire en ligne ?

Les différentes méthodes de souscription à l’assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire est une option à privilégier, si vous ne souhaitez pas prendre un contrat d’assurance sur une année entière. Cependant, elle peut être souscrite de différentes manières. On peut citer la souscription par téléphone et la souscription en ligne, pour les plus connus. Vous pouvez aussi vous rendre physiquement dans une agence d’assurances pour le faire, si vous disposez d’assez de temps à consacrer à cela.

Cependant, de nos jours, la solution de plus en plus appréciée et utilisée par de nombreux conducteurs reste la souscription par internet. Elle simplifie la tâche aux détenteurs des véhicules à assurer et leur permet de gagner beaucoup de temps. Pratique et facilement accessible de n’importe où, elle ne prend généralement que quelques minutes aux clients.

La souscription assurance auto temporaire : mode d’emploi

La souscription à l’assurance auto temporaire sur internet permet aux personnes résidant en France et même hors du territoire d’avoir un certificat d’assurance provisoire. En raison de sa rapidité, elle est la méthode en vogue exploitée par la plupart des Français et même un peu partout dans le monde. Tous les jours de la semaine et à toute heure, vous pouvez l’accomplir sur n’importe quel site d’assurance.

Pour avoir plus de possibilités de choix, rendez-vous sur une plateforme de comparateur d’assurance. Cela vous permettra d’opter pour le meilleur assureur en fonction de votre budget.

Généralement, 300 secondes vous suffisent pour souscrire en ligne à votre contrat d’assurance auto temporaire sur la plupart des plateformes dédiées. Pour débuter le processus, il vous faut vous munir du permis de conduire en cours de validité et ancien de 2 ans minimum et de la carte grise de votre véhicule. Vous devez également scanner les photos recto et verso du permis de conduire et de la carte grise afin d’avoir les versions numériques de ces documents.

Une fois, les pièces numérisées, veuillez vous rendre sur la plateforme de l’assureur pour remplir le formulaire de souscription en ligne. Voici ce que vous devrez apporter comme renseignement.

  • Première page : les informations concernant le conducteur (civilité, nom, prénoms, mail, téléphone, etc.).
  • Deuxième page : elle est destinée à recevoir les renseignements concernant le véhicule.
  • Troisième page : vous devez y entrer la durée de souscription souhaitée et la date de début de la garantie.

Dès lors que ces diverses informations sont vérifiées et validées, le site vous conviera à acter le paiement en ligne. À ce niveau, de nombreuses méthodes sont acceptées sur les sites d’assurance. Ce sont les virements bancaires, les paiements par carte bancaire, etc.

Dès que la preuve de la transaction est établie, votre carte verte est automatiquement envoyée et disponible dans votre compte. Vous pouvez procéder dès lors au téléchargement du précieux document qui est la preuve de votre souscription à l’assurance auto temporaire.