Cneva.fr » Gérer son foyer » Comment construire une cheminée ?

Comment construire une cheminée ?

La construction de votre cheminée demande forcément des connaissances et surtout un confortable budget surtout si vous devez créer l’emplacement de A à Z. Il faut alors vous rapprocher d’un professionnel dans ce domaine, il aura l’occasion de vous renseigner et surtout de réaliser un devis, car les vidéos ne seront pas suffisantes pour comprendre toutes les étapes. Vous devez par exemple prévoir une évacuation jusqu’au toit et si vous n’avez pas une cheminée, le procédé sera forcément très problématique à concrétiser. Un professionnel sera en mesure de savoir si ce projet peut être réalisé dans les plus brefs délais ou s’il est nécessaire d’envisager une autre technique avec un poêle par exemple ou un insert.

Quel est le prix d’un tel projet ?

Vous avez l’intention d’installer une cheminée dans votre cheminée pour réaliser des économies non négligeables et il est possible de créer cet emplacement comme nous l’avons précisé. Toutefois, le prix ne sera pas le même, vous devez prévoir aux alentours de 650 euros pour un insert d’entrée de gamme et le prix passe à près de 2500 euros pour les modèles les plus prestigieux. Vous pouvez aussi envisager une cheminée à gaz, électrique, avec un foyer ouvert ou fermé. Dans tous les cas de figure, le budget doit être conséquent puisque ce projet peut demander jusqu’à 4800 euros. Il est alors impératif de comparer tous les devis.

Plusieurs modèles de cheminée sont possibles

Vous n’avez pas seulement les cheminées qui nécessitent des bûches pour fonctionner, il est possible d’utiliser d’autres énergies, mais vous n’aurez pas les mêmes avantages, d’où l’intérêt de vous attarder sur les différents modèles. Demandez vos devis pour l’installation d’une cheminée, c’est également indispensable notamment pour savoir si le projet est réalisable et onéreux.

  • Le foyer ouvert est assez convivial, mais le rendement n’est pas le plus élevé.
  • Avec un foyer fermé, vous avez un rendement beaucoup plus conséquent et les risques liés à un incendie sont limités.
  • L’insert est pratique pour la création d’une cheminée puisque vous gagnez du temps et le résultat est très impressionnant.
  • Vous avez le même aspect qu’une cheminée classique, mais le rendement est pratiquement multiplié par sept.
  • Il est aussi envisageable d’avoir un crédit d’impôt de 30 %, cela permet de réduire forcément l’investissement.

N’oubliez pas de confronter toutes les sociétés susceptibles de vous accompagner pour ces travaux, car il y a souvent une nette différence en termes de prix, de prestations et de délais.

Apprendre comment construire une cheminée.

Vous êtes entrain de rénover une vieille maison et dans la grande pièce unique, il y avait une cheminée.

Vous vous posez donc la question comment construire une cheminée.

Vous trouverez des conseils, des astuces et tout le matériel nécessaire pour faire une cheminée sur des vidéos proposées par une grande chaine de bricolage que vous connaissez tous.