Cneva.fr » Gérer son foyer » Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Le parquet vitrifié est assez sympathique puisque vous avez une surface pratique et facile à nettoyer. En effet, le bois n’est pas brut, il n’est donc pas confronté à tous les résidus et vous pouvez le conserver pendant de longues années, il y a toutefois des précautions à prendre. Il ne suffit pas de renverser un seau d’eau et de passer la serpillière, car il y a de grandes chances pour que votre revêtement soit endommagé. Il est judicieux de se renseigner notamment avec les vidéos que nous avons pu partager, mais quelques astuces supplémentaires sont les bienvenues.

Nos conseils pour que l’entretien soit facilité

Tous les jours, il est possible d’utiliser un aspirateur avec une brosse afin de ne pas rayer la surface du parquet, le balai peut aussi être satisfaisant, mais il reste laborieux surtout si la pièce est grande. Il existe des accessoires très pratiques avec notamment des lingettes sèches qui capturent rapidement la poussière, c’est une réelle astuce pour les canapés ou les meubles, car il est toujours difficile de nettoyer cette partie de votre logement. Vous devez ensuite utiliser un chiffon propre pour enlever les taches et une serpillière humide sera possible pour enlever les résidus, mais évitez le seau d’eau.

Un entretien plus conséquent une fois par an

Vous devez entretenir ce revêtement assez régulièrement, mais une fois dans l’année, il est impératif de le rénover en profondeur, cela vous permet aussi de le conserver plus longtemps. Un parquet imitation bois possède un film protecteur qui augmente la durée de vie et protège ainsi le bois en profondeur.

  • Vous pouvez enlever cette couche protectrice en le ponçant, vous retrouvez alors la version « nue » de votre parquet.
  • Cela est nécessaire si le revêtement est abîmé, vous pourrez alors le rénover en appliquant une nouvelle couche du vitrificateur.
  • Si vous n’avez pas une âme de bricoleur, il est possible de proposer ces tâches à des spécialistes, vous serez alors certain que le rendu sera de qualité.
  • Pour éviter que la surface ne puisse s’écailler au fil des mois, il est conseillé d’appliquer un détergent métallisant.

Le rénovateur est généralement facturé 22 euros le litre, c’est assez cher, mais l’utilisation reste occasionnelle. Vous pouvez aussi louer une autolaveuse pour les surfaces conséquentes, car le parquet n’est pas seulement installé dans les maisons, il est aussi efficace dans les salles des entreprises, les locaux municipaux, les salles de spectacle…

Apprendre comment entretenir un parquet vitrifié.

Un parquet vitrifié, c’est très beau mais c’est aussi fragile et ça demande un minimum d’entretien.

Attention pour les parquets vitrifiés en hêtre, il faut absolument bannir tous les produits à base de solutions aqueuses.

Si vous voulez que votre parquet soit reluisant, faites un mélange 50/50 d’alcool à brûler et d’huile de lin, vous n’en reviendrez pas.