Cneva.fr » Tendances du moment » Broderie : quel matériel faut-il avoir pour débuter ?

Broderie : quel matériel faut-il avoir pour débuter ?

Quand on vous dit” toile de lin, fil, ciseau, aiguilles et cercle à broder “, vous pensez bien évidemment à cette activité qui est souvent considérée comme un passe-temps de mamie : la broderie. La broderie fait un retour en force au sein de la nouvelle génération et elle n’arrête pas de compter de plus en plus de nouveaux adeptes. En brodant on peut laisser libre cours à notre imagination et créer de nouveaux motifs qui peuvent rendre une pièce de votre garde-robe, par exemple, unique . Si l’expérience ” broderie “ vous tente mais que vous ne savez pas quel matériel acheter afin de commencer à broder et que vous voulez en savoir plus sur les différents types de broderies qu’il y a, et bien cet article est fait pour vous et il est là pour vous permettre de vous lancer sur de bonnes bases, alors lisez-le !

Les outils nécessaires pour débuter dans la broderie

Si vous voulez devenir une pointure dans ce domaine, il est logique qu’avant de commencer à broder il faut préparer tout le matériel essentiel pour que vous puissiez réaliser tout ce que vous voulez. Pour ce faire il vous faut :

  • Toile de lin : est une toile extensible qui n’est pas trop fine ni trop épaisse, idéale quand on veut commencer à broder.
  • Fil à broder : indispensable pour pouvoir réaliser des motifs, il est préférable, pour un bon rendu, d’avoir différentes couleurs et différentes tailles des fils .
  • Cercle à broder : un indispensable aussi, il sert à tendre la toile de lin afin de pouvoir bien broder.
  • Aiguilles : existent sous différentes formes et tailles. Elles sont adaptées selon le type de broderie qu’on veut faire.
  • Ce n’est pas un indispensable mais ça peut toujours vous aider : un feutre qui s’efface à l’eau : il peut vous servir à faire le dessin avant de commencer à broder afin que ça soit plus facile pour vous et que vous puissiez éviter à la fin d’avoir une broderie asymétrique. Ce qui est bien aussi avec ces feutres, c’est qu’une fois le travail fini, vous pouvez laver votre toile et les traces du feutre s’effaceront facilement.

Les différents types de broderies

Il existe différents types de broderies, parmi eux :

  • Le point de croix (en forme de ” X “).
  • Le petit point (en forme de croix).
  • La peinture à l’aiguille (sert à reproduire des animaux, fleurs ou personnages mythologiques).
  • La broderie en relief (met en relief l’élément brodé).
  • La broderie indienne dite ” Aari ” (utilisée pour la customisation des vêtements et objets).

Egalement disponibles :