Lorsque vous souhaitez vous rendre en Inde pour des affaires, du tourisme ou pour votre santé, vous devez disposer d’un visa. Le moyen le plus simple pour avoir ce sésame est de faire une demande d’e-visa en ligne et de recevoir le document en un temps réduit. Depuis 2015, le gouvernement indien offre la possibilité aux étrangers d’entrer sur son territoire avec un visa électronique. Toutefois, cela a un prix. Si vous souhaitez vous rendre en Inde, combien devez-vous débourser pour avoir votre e-visa ? Focus sur le prix de e-visa pour partir en Inde !
Qu’est-ce que le e-visa pour l’Inde ?
Le gouvernement indien accorde l’autorisation aux ressortissants d’autres pays de faire irruption sur son territoire avec un e-visa. Vous avez la possibilité de séjourner jusqu’à 180 jours en Inde, à un prix compris entre 65 et 114 euros. Cette autorisation est effective depuis 2015 et constitue une procédure simplifiée.
Cependant, l’obtention d’un visa électronique pour l’Inde n’est pas assez facile. Il faut suivre rigoureusement les procédures d’obtention en évitant des erreurs. Même si vous devez débourser une modeste somme de 25 euros pour un e-visa valable en 30 jours, la demande, quant à elle, peut vous coûter cher. Tout dépend de la rigueur avec laquelle vous faites vos démarches.
Combien coûte un visa visiteur électronique pour l’Inde ?
Le prix e-visa inde varie selon le type de visa demandé. Autrement dit, que ce soit pour un visa touristique, un visa d’affaires, un visa de travail ou encore pour un visa de transit, les tarifs diffèrent. Généralement, les visas de type touristique, business, conférence ou médical sont ceux pour qui vous pouvez facilement demander un e-visa.
Le tarif d’un e-visa touristique pour l’Inde
- e-visa touristique valable pour 30 jours : 24 euros ;
- e-visa touristique valable pour 1 an : 37 euros.
Vous pouvez faire ensuite une conversion en euros des frais bancaires supplémentaires.
Le prix d’un visa électronique d’affaires pour l’Inde
Les frais de prestation en agence spécialisée
Il existe des services d’obtention de e-visa pour l’Inde qui peuvent vous assister dans vos démarches. Les tarifs de prestation varient d’une agence à l’autre. Certaines agences vous facturent 44 euros TTC, soit 36,67 euros HT. Ces prestataires vous accompagnent notamment dans la vérification des documents, le remplissage de formulaires, le redimensionnement de photos passeport, etc. Il faut donc ajouter ces frais de prestation aux frais officiels d’obtention d’un visa électronique pour l’Inde.
Il est généralement recommandé de passer par une agence pour vous éviter des erreurs qui éventuellement pourront vous coûter très cher.
Toutefois, il faut faire très attention aux faux sites Internet qui pullulent et vous proposent des e-visa pour l’Inde. Vous risquerez de perdre d’importantes sommes d’argent sans pour autant trouver satisfaction.
Comment faire pour l’obtention d’un visa pour l’Inde ?
Après avoir connu les tarifs, vous vous demandez comment obtenir un visa pour l’Inde ? Pour cela, vous avez deux possibilités. Soit vous le faites à l’Ambassade ou au Consulat, soit, vous le faites sur le site des ministères.
Les différentes étapes pour une demande de visa
Il est important de noter que le visa Inde électronique reste une excellente option si vous recherchez une formalité simplifiée. En effet, il vous suffit de soumettre une demande en ligne. Il y a un formulaire de demande numérique destiné à cela. Ensuite, vous devez payer le coût en ligne avec une carte bancaire, une carte Visa ou encore un autre moyen de paiement à distance. On vous envoie le visa par mail et il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et l’emporter pendant votre voyage.
Les documents nécessaires pour une demande de visa tourisme en Inde
Voici les documents nécessaires si vous avez un projet de faire du tourisme en Inde.
Le formulaire de demande
Pour faire une demande de visa tourisme en Inde, vous devez donc remplir le formulaire de demande que vous pouvez avoir en ligne sur le site des ministères indiens. Bien entendu, vous pouvez laisser ce travail à une agence spécialisée si vous avez décidé de recourir à un intermédiaire. Avant de faire le remplissage, il est conseillé de lire le guide puisqu’aucune erreur n’est tolérée et que le consulat indien refuse toute rectification manuscrite.
Les photos d’identité
Vous aurez aussi besoin de deux photos d’identités de format 5 cm x 5 cm sur un fond clair. Il faut que l’on voie clairement sur la photo un gros plan de votre visage et de vos épaules. Elles doivent être collées sur le formulaire : l’une sur la première page du formulaire au-dessus de la signature et l’autre sur la deuxième page en dessous de la date.
Le passeport
Il faut aussi un passeport valide plus de 6 mois après le dépôt au consulat avec 3 pages consécutives entièrement libres. Le passeport ne doit présenter aucun dommage. Vous devez aussi présenter une copie de la page des informations de votre passeport.
Une permission d’entrer au Sikkim
Pendant votre voyage en Inde, si vous envisagez de visiter le Sikkim ; il faut payer un droit d’y entrer. Donc, lors de votre demande de visa, vous devez le réclamer. Pour cela, pensez à sélectionner l’option « permission d’entrer au Sikkim » lors de la demande.
Quel document pour une demande de visa affaire en Inde
Pour un visa affaire, il faut aussi le formulaire, les photos d’identité et le passeport. Il faut également un ordre de mission en anglais avec un entête de l’entreprise française et un cachet signé et adressé à l’Ambassade d’Inde à Paris.
Pour un voyage d’affaire, vous avez également besoin d’une lettre d’invitation rédigée en anglais. Elle doit être présentée sur papier entête de l’entreprise indienne avec un cachet et une signature adressée à l’Ambassade d’Inde à Paris.
Enfin, une photocopie du dernier bilan comptable simplifié de l’entreprise est indispensable. Aujourd’hui, le consulat demande aussi un bilan de clôture de l’exercice sinon, il vous faut présenter un courrier en anglais sur papier à entête de votre société avec un cachet, une signature et adressé à l’Ambassade d’Inde à Paris.