Website for sale : contact-us

Qu’est ce qu’un acompte sur salaire ?

Si vous vous demandez ce qu’est un acompte sur salaire, c’est que vous n’en avez peut-être jamais eu besoin. Sachez que cela consiste au versement anticipé d’une partie de votre rémunération mensuelle. Elle peut être demandée à vos employeurs si vous vous retrouvez dans une situation financière difficile ou que vous avez rapidement besoin d’avoir de l’argent sur votre compte bancaire. Un acompte ne doit pas être confondu avec une avance sur le salaire. Celle-ci concerne un travail que vous n’avez pas encore accompli alors que l’acompte ne concerne que la rémunération de journées de travail déjà remplies. Votre employeur n’est pas du tout obligé de vous accorder une avance sur le salaire, et cela sera en fonction de son bon vouloir.

L’acompte doit obligatoirement être versé si vous en faites la demande. Cela est indiqué dans le code du travail et si votre employeur ne vous l’accorde pas, n’hésitez pas à lui rappeler ses obligations. Tout salarié peut en bénéficier. Que ce soit une personne travaillant en CDI, en CDD ou encore en intérimaire. Cependant, pour les salariés qui n’ont pas un salaire mensuel comme les personnes travaillant à domicile, les saisonniers ou encore les intermittents, vous ne pourrez pas demander un versement d’un acompte. Cependant, il existe des solutions pour être payé en avance si vous vous entendez d’être le départ avec votre employeur. Vous ne devez pas avoir d’hésitation à demander un acompte et vous pouvez parfaitement le demander sans avoir à vous justifier.

qu'est ce qu'un acompte sur salaire

qu’est ce qu’un acompte sur salaire et comment le demander ?

Il n’y a pas de règle précise sur la demande d’un acompte sur le salaire. Si vous souhaitez en demander un, il vous suffit de le demander à votre employeur en direct, par téléphone ou encore par mail. Cela prend environ deux jours pour le recevoir une fois que cela aura été accepté. Une ligne sur votre fiche de paie à la fin du mois mentionnera cet acompte dont vous aurez bénéficié. Cela témoignera du fait que vous avez bien reçu l’acompte au cours de mois, et que celui-ci reste bien inclus dans votre salaire. Sachez cependant qu’un employeur pourra refuser votre demande d’acompte si vous avez fait plus d’une demande au cours de mois. Seule la première demande doit obligatoirement être versée. Il est toutefois possible qu’un deuxième acompte vous soit versé au cours du mois si votre employeur est d’accord.

Vous pourrez recevoir votre acompte sous différentes formes. Si vous recevez moins de 1 500 euros sur votre acompte, vous pourrez recevoir l’argent en liquide. Si la somme est plus élevée, cela sera forcément par chèque ou par virement bancaire. Sachez également que vous pouvez parfaitement demander un acompte par mois à votre employeur si vous le souhaitez. Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser une trace écrite de votre demande, que ce soit dans un courrier ou dans un mail, pour pouvoir le justifier plus facilement en cas de contrôle. Comptez bien le nombre d’heures que vous faites pour ne pas être lésé dans votre rémunération.