Quand peut on changer d’assurance auto ?

Tout propriétaire d’un véhicule a l’obligation de souscrire une assurance automobile. L’assurance auto lui offre plusieurs couvertures, dont la première est la garantie de responsabilité civile. Mais, il peut arriver que l’assuré décide pour une raison ou pour une de changer d’assureur ou simplement de résilier son contrat. Voici ici, quelques raisons pour lesquelles les assurés résilient le plus souvent leur contrat.

Changez d’assurance auto suite à un changement de situation personnelle

Il arrive un moment où certains assurés se posent cette question : quand peut on changer d assurance auto ? Si vous avez souscrit auprès d’une compagnie d’assurance une quelconque assurance auto, retenez qu’il y a plusieurs situations qui peuvent vous amener à changer d’assureur.

Le changement peut même s’opérer avant la date d’échéance de votre contrat. Parmi ces situations, vous avez votre situation personnelle qui peut en être la cause. Grâce à l’article L113-16 du Code des assurances, certaines situations personnelles vous permettent de résilier votre contrat.

Il peut s’agit entre autres :

  • d’un changement de résidence

  • d’un changement de métier

  • d’un changement de régime matrimonial

  • d’un départ en retraite.

Ces différents changements énumérés ci-haut sont susceptibles de modifier le niveau de risque vu par votre souscripteur. C’est pour cette raison que la majorité des assurances augmentent le prix de votre prime ou carrément décide de le résilier. En profitant de cette occasion, vous avez donc la possibilité de résilier le contrat si l’augmentation de la police ne vous convient pas.

Vous pouvez changer d’assurance lorsque vous vendez ou perdez votre véhicule

Outre le changement de situation personnelle, vous avez également d’autres possibilités pour changer d’assureur. Il s’agit de la vente de votre véhicule. Lorsque vous vendez par exemple votre véhicule, vous devez immédiatement avertir votre assureur. Ce dernier a donc pour mission de suspendre le contrat d’assurance. Cette suspension est effective dès le lendemain de la fameuse vente.

Mais, attention ! Pour que la résiliation soit totalement effective, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez notamment envoyer une demande de résiliation à votre assureur. Si tel n’est pas le cas, la suspension du contrat ne sera effective qu’après 06 mois. Si vous ne savez toutefois pas rédiger une lettre de résiliation, vous pouvez demander un exemplaire auprès de votre assurance. Vous pouvez également utiliser le net pour obtenir satisfaction.

En cas de vol ou de véhicule détruit, vous pouvez également résilier votre contrat. La résiliation vous permettra de changer d’assureur lorsque vous vous procurerez un nouveau véhicule. Mais pour cela, vous devez prévenir l’agence de votre sinistre (vol). Vous disposez de 10 jours pour rédiger une lettre et l’envoyer par courrier.

Résiliez votre contrat lorsque vous constatez une augmentation de votre prime d’assurance

En dehors du vol ou de la vente de votre automobile, vous pouvez également changer d’assureur. S’il arrivait que vous constatiez une quelconque augmentation non justifiée de votre cotisation mensuelle, vous avez le droit de résilier le contrat. Vous disposez d’un mois pour envoyer votre lettre de résiliation de contrat.

L’assuré a également la possibilité de changer d’assureur lorsque sa compagnie refuse de diminuer ses cotisations mensuelles. Normalement, lorsque votre véhicule stationne dans votre garage ou dans celle privée et non sur la rue, l’assureur doit réduire les primes. De même, si votre kilométrage est inférieur à celui que vous faites d’habitude, vous avez droit à une réduction.

 

Comment trouver un bon plombier à Épinay-sur-Seine ?

Les travaux de plomberie sont inhérents à la nature même de toute habitation. Ainsi, pour venir à bout des petits problèmes qui peuvent survenir par...

Comment acheter un grand vin des Côtes du Rhône ?

Vous êtes un adepte de vin, et vous souhaitez vous procurer un véritable grand cru ? Il est vrai que le vin est une...

Comment maîtriser le lexique du trading ?

Avec internet, le télétravail qui se démocratise et l'apparition des cryptomonnaies, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'expérience du trading...