La soudure TIG (Tungesten innert gas) est une technique de soudure à l’arc, elle a su faire ses preuves dans différents domaines industriels tel l’aéronautique, l’automobile,la tuyauterie industrielle, les semi-conducteur, l’industrie pharmaceutique… Sa propreté, sa finesse et sa qualité visuelle permettent de répondre à des critères d’exigences que d’autres techniques auront du mal à satisfaire. cet article vous permettra de mieux vous familiariser avec la soudure TIG.
Pourquoi passer à la soudure TIG?
- La fiabilité des soudures obtenues et leur robustesse constituent le point cardinal dans l’argumentaire de vente de cette technique.
- Sa large gamme d’application en font une technique prisée car en effet, on peut assembler pratiquement tous les types de métaux grâce à cette technique: acier inoxydable, titanium, magnésium, cuivre…
- A l’aire des intelligences artificielles, le mot clé est automatisation, une mécanique ou un procédé non automatisable est handicapé, ce qui n’est pas le cas de la soudure TIG grâce à sa stabilité et sa motricité qui permet une utilisation dans différentes positions.
Quels sont les défauts de cette technique?
Comme tout procédé novateur, celui ci possède ses défauts qui seront présentés et examinés en les comparant à d’autres procédés, dan notre cas nous prendrons la soudure MIG (Metal inert gas).
- La soudure TIG est plus coûteuse que celle en MIG et nécessitera un investissement plus important et des équipement plus chers ce qui pourrait constituer un réel handicape au niveau financier. Néanmoins la qualité du travail accompli sera nettement supérieure.
- La soudure TIG est aussi plus vorace en énergie ce qui n’est pas un point en sa faveur. Qui dit énergie dit forcément argent, un ingénieur devra toujours trouver la solution la moins coûteuse et faire en sorte de minimiser les coûts et le temps de production.
- Cette technique rencontre quelques difficultés dans un environnement à forte concentration de MES (matières en suspension) ce qui la rend un peu fragile.
On peut aussi répertorier des défaut plus « spécifiques » au domaine de la soudure comme:
- Un manque total de pénétration: cela veut dire qu’il faut augmenter la courant pour qu’il soit en adéquation avec la vitesse de soudage
- Grande consommation d’électrode qui peut être le résultat d’un débit trop faible en gaz, d’un diamètre d’électrode inapproprié ou une contamination de l’électrode. Cela peut s’avérer problématique avec le temps mais peut être corrigé par de simples manipulations comme l’augmentation du débit de gaz ou le remplacement de l’électrode par une de taille plus appropriée.
- Fissuration de la soudure qui représente un problème majeur et qui peut entraîner de gros dégâts et dans le pire des cas, des problèmes de sécurité.
La soudure TIG comporte des défauts comme toute technique mais les avantages octroyés pèsent plus lourd dans la balance, ce qui fait d’elle une excellente technique de soudure.
La sécurité selon 3M protection
Tous les métiers offrent une part risquée qu’il ne faut pas négliger puisque vous pouvez être confronté à diverses problématiques. En effet, les novices et les professionnels doivent impérativement se protéger et cela est valable pour tous les ateliers de bricolage. Vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure à cause d’une vis, d’une lame… De ce fait, protégez-vous grâce à 3M protection puisque le catalogue est très vaste, vous aurez forcément les équipements les plus adaptés par rapport à votre profil.
- La sécurité est primordiale, vous devez alors vous protéger même pour poncer un mur, enfoncer un clou ou percer un mur.
- 3M est une société qui mise sur l’innovation, les produits sont alors fiables, faciles à utiliser et la qualité est idéale.
- Les équipements sont parfaits pour une protection individuelle et vous aurez des produits pour tous les métiers.
- Que ce soit l’industrie, l’artisanat ou encore le bricolage du dimanche, vous trouverez aisément un équipement adapté.
Que ce soit pour l’affûtage, le tronçonnage ou le ponçage, vous aurez les équipements chez 3M protection qui répondront à toutes vos attentes. Plusieurs critères sont alors nécessaires pour trier tous les résultats.
Un catalogue très vaste pour les experts
Vous aurez bien sûr la possibilité d’acheter de nombreux équipements, ils visent à améliorer votre quotidien et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Vous aurez un masque jetable pour lutter contre la poussière puisque les problèmes respiratoires ne sont pas à exclure lorsque vous poncez. Vous aurez besoin de bouchons pour les oreilles notamment pour éviter d’être dérangé par le bruit d’un outil. Il est même possible de les coupler à un casque anti-bruit vendu moins de 30 euros.
En fonction de votre profil et de vos besoins, vous aurez même des équipements complets comme un masque réutilisable avec des filtres performants. Il y a bien sûr chez 3M protection des recharges qu’il faut acheter en fonction des références de vos équipements, vous aurez alors un masque performant et prêt à l’emploi dès que vous le souhaiterez. Il faut noter que cette enseigne a étudié sous toutes les coutures les métiers afin de développer des équipements de sécurité qui s’adaptent facilement et qui sont très agréables à utiliser. Vous aurez alors des matériaux doux comme la mousse de polyuréthane. N’hésitez pas à comparer toutes les références sur le site en fonction de vos besoins et de votre budget.