Cneva.fr » Conseils informatiques » Création de sites Web : comment créer un site Internet professionnel gratuit ?

Création de sites Web : comment créer un site Internet professionnel gratuit ?

Aujourd’hui, cette tâche est tout à fait possible, sachant que ça ne coûte pas cher et l’hébergement du site est presque gratuit. En réalité, la création de sites Web peut être réalisée avec différentes méthodes (en utilisant un service en ligne gratuit comme Yola, les plateformes de blogs comme WordPress ou bien la programmation).

Créer un site Web de manière extrêmement simple et rapide

Sans connaissances techniques et sans avoir à installer aucun programme sur le PC, il existe des services en ligne qui permettent de créer des sites professionnels avec des thèmes personnalisables, du contenu multimédia et de nombreuses pages grâce à une interface pratique avec prise en charge par glisser et déposer. Pour créer le site Web avec cette méthode, il suffit de se connecter au service et créer un compte, puis démarrer gratuitement. Ensuite, remplir un formulaire avec toutes les informations sur le site que vous souhaitez créer (titre, catégories, etc) et vous aurez enfin à l’éditeur grâce auquel, vous pourrez créer et éditer les pages de votre site Web.

Dans le cas de création de blogs aux sites Internet classiques statiques, il faut choisir une des meilleures plateformes de blogs disponibles gratuitement et qui permet d’installer facilement un blog sur un espace Web précédemment acheté ou de créer un blog personnel. Pour utiliser cette méthode, il faut télécharger le package du logiciel choisi et l’installer sur l’espace Web via un client FTP.

Le dernier cas possible, c’est avec la création en local d’un vrai site Web. Il faut choisir un programme gratuit qui comprend un éditeur en mode graphique (adapté même aux moins expérimentés) et un éditeur HTML qui permet de modifier la source des pages sans aucune restriction.

Mettre en ligne son site Web en l’hébergeant gratuitement

Les hébergeurs gratuits des sites Internet ne demanderont en contrepartie rien, qu’afficher une bannière contenant le nom d’hébergeur choisi sur le site créé. Bien évidemment, cette opération nécessite un logiciel pour transférer votre site chez l’hébergeur qui est encore gratuit. Généralement, ces hébergeurs proposent un nom de domaine en sous domaine ou bien en sous répertoire que vous l’utilisez gratuitement.

  • Choisir un nom de domaine: pour avoir un nom de domaine personnalisé, il ne faut qu’une dizaine d’euros pour avoir la propriété pendant un an. Cette tâche est vraiment simple, tout se passe en ligne en visitant le site de l’hébergeur choisi.
  • Héberger le domaine : dans cette étape, le choix n’est pas vraiment libre parce qu’il est limité par ce que l’hébergeur proposera comme différentes offres payantes.

Egalement disponibles :