Comment fonctionne une box internet ?

Internet, tout le monde s’en sert, mais combien de personnes savent réellement comment ça fonctionne ? Une box internet est un routeur qui va définir le point d’entrée de votre réseau et son infrastructure. Cela signifie qu’elle réceptionne internet, notamment par le biais des câbles, et qu’elle l’envoie à votre télévision, et votre téléphone fixe. Une box internet est également considérée comme une borne WIFI puisqu’elle permet de transmettre de la connexion sans fil.

Comment fonctionne une box internet ?

Un box internet, c’est la même chose qu’un modem, mais en plus récent. Le fonctionnement reste similaire. C’est un outil qui convertit les données qu’il reçoit en signaux qu’il envoie ensuite à votre ordinateur. Il fait la passerelle entre le réseau et votre PC.

comment fonctionne une box internet

Le fonctionnement filaire

Avant, il fallait connecter son PC par le biais d’un câble Ethernet. C’est à travers ce câble que passait le réseau pour le mettre directement dans le terminal. C’est au tout début des années 2000 que le modem devient une box qui sert à regarder la TV, à aller sur Internet, le tout raccordé à un numéro fixe.

Même si la connexion filaire a laissé sa place au WIFI, il est bon de noter que la connexion est toujours meilleure si vous branchez le câble Ethernet au routeur.

Le fonctionnement du WIFI

Le Wifi transmet ses données grâce à des ondes radio. Lorsqu’un terminal est équipé de la WIFI, il est en fait équipé d’un adaptateur réseau qui décode les données reçues en signal radio. C’est très ingénieux, car il permet de connecter un grand nombre d’appareils, tandis que la connexion filaire ne peut se faire que sur un terminal.

Sachez que cette connexion est idéale, car des points de wifi sont disponibles partout dans le monde, mais qu’elle est aussi beaucoup moins sécurisée.

Plus besoin de ligne fixe

Avant, il fallait ouvrir une ligne fixe pour avoir Internet. On y branchait des câbles et il fallait impérativement que la box internet y soit branchée. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir internet sans cette connexion téléphonique. Notamment grâce à la fibre. La fibre optique est un câble plus fin qu’un cheveu et qui transmet les informations internet de votre routeur. C’est une technologie très puissante qui permet de capter internet 20 fois plus vite qu’avec l’ADSL.

Sachez que le raccordement à la fibre, si vous n’en avez pas, peut se faire gratuitement par votre opérateur.

Pourquoi certains opérateurs captent mieux que d’autres ?

Vous remarquerez qu’en fonction du lieu où vous vous trouvez certains réseaux fonctionnent mieux que d’autres. En effet, tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Tout d’abord, une box internet, c’est un appareil électronique, s’il est trop vieux, il fonctionne moins bien. Ensuite, positionnez dans un endroit ventilé et au centre de votre logement.

Sachez également que certains opérateurs ont déployé plus de moyens pour couvrir un meilleur périmètre. Ils bénéficient donc d’une meilleure connexion que la concurrence. C’est notamment le cas des opérateurs les plus connus.

Comment fonctionne une box internet ?

Internet, tout le monde s'en sert, mais combien de personnes savent réellement comment ça fonctionne ? Une box internet est un routeur qui va...

Comment créer un livre photo en petit format ?

L’apparition des photos numériques a permis le développement d’outils modernes qui facilitent la création d’objets personnalisés. Ainsi, il existe une multitude de solutions parmi...

Qu’est ce qu’un acompte sur salaire ?

Si vous vous demandez ce qu'est un acompte sur salaire, c'est que vous n'en avez peut-être jamais eu besoin. Sachez que cela consiste au versement...