Comment choisir un hebergeur d’un site web ?

Un hébergeur de site web est une entreprise qui fournit aux créateurs de ces plateformes des espaces de stockage afin qu’elles soient accessibles sur Internet. Le marché dans ce domaine est extrêmement concurrentiel. Il n’est donc pas facile pour un internaute de savoir à qui faire confiance pour l’accompagner dans son projet. Voici comment choisir un hébergeur d’un site web.

La disponibilité et la qualité du service clientèle

L’hebergeur dun site web sera un de vos principaux interlocuteurs lorsque vous mettez en place une plateforme. Vous apprécierez que celui-ci se montre réactif pour vous répondre. Il doit apporter des solutions aux problèmes techniques auxquels vous ferez probablement face.

C’est vers votre hébergeur de site Internet que vous allez vous orienter dès lors que votre site connaîtra des ralentissements ou interruptions de service. La qualité et la disponibilité du support technique sont des critères importants à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur. Assurez-vous que ce dernier soit joignable :

  • par mail,
  • par appel téléphonique et/ou
  • par les réseaux sociaux.

Il faudrait également que votre hébergeur dispose d’un service client qui fonctionne 7 J/7 et si possible 24 heures/24.

Le prix

Lorsque vous regardez les offres des différents hébergeurs de site Internet, il y en a pour tous les prix. Le prix doit-il être un critère de choix pour autant ? Oui, mais probablement pas comme vous l’entendez. L’idée n’est pas de choisir l’hébergeur le moins cher.

Il est déconseillé d’opter pour un qui soit gratuit pour la simple raison qu’il ne sera pas en mesure de vous proposer un support technique. En plus, il ne pourra pas garantir la sécurité de vos données.

Une fois cette élimination faite, il vous revient de voir l’offre qui semble la mieux répondre à vos besoins. L’idéal serait un prix en dessous de la concurrence ne pouvant laisser craindre une prestation moins complète.

L’évolutivité des hébergements

Lorsqu’un porteur de projet lance un site web, il ignore quel succès il rencontrera. Le plus souvent, les créateurs optent pour un hébergement de base en débutant. Ils se disent qu’ils le feront ensuite évoluer si le projet le nécessite.

L’univers informatique est en constante évolution (nouveaux langages de développement, architecture innovante, etc.). Vous êtes donc en droit d’attendre de votre hébergeur que ses offres s’adaptent aux évolutions du secteur. Si cela n’est pas possible avec votre hébergeur, choisissez en un autre.

La localisation de l’hébergeur

L’endroit où sont situés les serveurs de votre hébergeur web est plus important que vous ne le pensez. D’abord, la proximité entre le lieu de stockage et celui d’où se connectent les visiteurs améliore les performances. Ensuite, la localisation des serveurs détermine le droit national auquel vos données vont être soumises. Il faut noter que dans certains pays, la protection des données est archaïque. Les gouvernements peuvent donc accéder à vos données sans autorisation préalable.

Si votre site s’adresse principalement à une clientèle française, il est vivement recommandé de choisir un hébergeur qui stocke vos données en France. Ceci vous simplifiera aussi la vise avec la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Somme toute, tous ces paramètres sont essentiels pour le choix d’un hébergeur d’un site web.

Comment trouver un bon plombier à Épinay-sur-Seine ?

Les travaux de plomberie sont inhérents à la nature même de toute habitation. Ainsi, pour venir à bout des petits problèmes qui peuvent survenir par...

Comment acheter un grand vin des Côtes du Rhône ?

Vous êtes un adepte de vin, et vous souhaitez vous procurer un véritable grand cru ? Il est vrai que le vin est une...

Comment maîtriser le lexique du trading ?

Avec internet, le télétravail qui se démocratise et l'apparition des cryptomonnaies, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'expérience du trading...