Quel mutuelle santé pour les professionel du btp ?

À l’instar des autres corps de métiers, celui des techniciens du bâtiment a également à leur portée, des services de protection santé adaptés à chaque agent. Ils prennent en compte les risques propres au secteur du BTP, avec des contrats conçus pour s’adapter véritablement aux besoins des professionnels du secteur. Quels sont les mécanismes de fonctionnement des mutuelles BTP ? Est-il obligatoire d’envisager une souscription et comment choisir un service avantageux ? Éléments de réponse ici.

Que peut-on comprendre par Mutuelle BTP ?

En tant que professionnel BTP, il n’est pas toujours recommandé de souscrire une offre d’assurance pour d’entreprise. Dans le cas d’une agence d’obédience artisanale ou encore si l’on est autonome, on ne peut pas bénéficier de la généralisation de la « complémentaire santé » pour tous. De ce fait, il est recommandé de souscrire un contrat de protection santé personnel. Plusieurs solutions sont disponibles et sont consacrées aux maçons, électriciens, plombiers, et plus conventionnellement, à tous les corps de professionnels du bâtiment. Ce sont ces solutions qui sont désignées sous l’appellation « mutuelles de BTP ». Il va s’en dire qu’une mutuelle de santé pour professionnels du bâtiment est disponible spécifiquement pour les travailleurs non-salariés (TNS) avec une défalcation de la cotisation des bénéfices susceptibles d’être prescrites.

La mutuelle BTP : quels avantages ?

Qu’elle soit souscrite au travers d’un contrat groupe si l’on est salarié, ou à titre personnel si on est autonome, une mutuelle de BTP possède plusieurs avantages notamment :

  • elle assure un bon niveau de remboursement et prend le relai de l’assurance maladie,
  • elle permet de prendre soin de soi et de pérenniser son activité dans le temps,
  • elle permet d’optimiser sa protection santé.

En gros, les mutuelles consacrées aux techniciens du bâtiment ont la possibilité de proposer des rendez-vous médicaux pour une intervention préventive en cas d’éventuels soucis sanitaires. De même, chaque contrat possède ses avantages. Par exemple, l’on a la possibilité de jouir d’une portabilité des droits en cas de licenciement pour aller jusqu’à trois ans, soit trois fois plus que la norme recommandée. Il faut ajouter que la mutuelle pour les techniciens du bâtiment offre des aides sociales pour les affiliés les plus désavantagés ou encore des exonérations sur les prix pour les apprentis.

Comment faire la souscription à une mutuelle BTP ?

Plusieurs procédés sont possibles pour les souscriptions à une mutuelle BTP. Si par exemple, vous êtes chef d’agence dans le secteur du bâtiment, et si vous travaillez avec des collaborateurs, vous êtes tenu de leur proposer une mutuelle. C’est à l’employeur que revient la mission de chercher un contrat de protection santé en respectant les normes exigées par l’accord national interprofessionnel sur la compétitivité de la protection de l’emploi (ANI). De nombreuses firmes offrent des contrats de groupe, auxquels les collaborateurs vont devoir adhérer hormis les cas d’exception.

Par ailleurs si vous êtes chef d’entreprise dans le secteur de l’artisanat, ou que vous travaillez de façon autonome, vous n’avez pas à souscrire une mutuelle BTP, en particulier, si vous n’avez pas de salariés dans votre agence. Par contre, on peut y souscrire à titre individuel. Pour les salariés, ils ont le droit de jouir d’une couverture santé au travers d’une mutuelle BTP.

Comment obtenir un credit conso en tant qu’interimaire ?

Être intérimaire peut rendre relativement difficile l’obtention d’un crédit. En effet, les banques sont souvent méfiantes vis-à-vis de ce statut parce qu’il ne les...

Eliquide : quelle est sa composition ?

La cigarette électronique ou la vapoteuse est l'appareil alternatif à la cigarette électronique et qu'on conseille souvent aux grands accros de cette dernière. La cigarette...

Cigarette électronique : comment se fait la libération de la vapeur ?

Acheter une cigarette électronique sans connaitre ses caractéristiques est comme se jeter dans la mer sans apprendre à nager. L’e-cigarette est beaucoup plus privilégiée...